Membre du conseil d’administration

Narcisse Fièvre, M. Sc.

Le professeur Narcisse Fièvre a fait ses études primaires chez les Frères de l’Instruction Chrétienne à Saint-Marc. Il a poursuivi ses études secondaires au Lycée Sténio Vincent à Saint-Marc, puis au Lycée Toussaint Louverture et au Petit Séminaire Collège Saint-Martial à Port-au-Prince. Il est licencié en sciences économiques de la Faculté de droit et des sciences économiques de l’Université d’État d’Haïti et diplômé du Centre de formation des statisticiens. Il a réalisé ses études de cycles supérieurs à l’Université de Montréal, où il a complété une maîtrise et une scolarité de doctorat en sciences économiques (examens de synthèse en microéconomie et en macroéconomie réussis, examen de spécialisation en économie du développement réussi), un DESS en administration des systèmes d’éducation et de formation et une maîtrise en éducation. Il a été pendant environ 20 ans un cadre supérieur du ministère de la Planification en tant que chef de service puis directeur de la Direction d’aménagement du territoire, chargé de mission à la Direction générale et conseiller au cabinet du Ministre. Il a également été consultant au ministère de l’Économie et des Finances. Il travaille en tant que consultant international auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle depuis juin 2010 et est principalement chargé du dossier de l’extension et de la consolidation du réseau des universités publiques régionales.


Le professeur Narcisse Fièvre a eu une longue carrière d’universitaire en tant que professeur et gestionnaire d’université. Il a été professeur, responsable de département puis directeur du Centre de techniques de planification et d’économie appliquée (CTPEA) après avoir fait partie de l’équipe chargée de créer cet établissement d’enseignement supérieur en 1984. Ensuite, il a rempli les fonctions de professeur, de responsable de département au niveau de la licence, de responsable du programme de maîtrise en sciences économique et de doyen (pendant environ sept ans) de la Faculté des sciences économiques et administratives de l’Université Quisqueya. Il enseigne depuis 35 ans à la Faculté de droit et des sciences économiques de l’Université d’État d’Haïti.


Le professeur Narcisse Fièvre a participé à des séminaires, ateliers et colloques dans plus d’une trentaine de pays. Il a été pendant environ six ans membre du conseil de direction de la CIDEGEF, un réseau institutionnel de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Il a agi pendant huit ans en tant que membre du conseil de direction de l’Association des facultés, écoles et instituts d’économie d’Amérique latine et de la Caribe (AFEIAL) et pendant quatre ans en tant que vice-président régional. Il est président de la branche CEDIMES-Haïti et collabore avec le Centre de recherche en gestion et économie du développement (CREGED) de l’Université Quisqueya, dont il est un membre fondateur. Il est membre fondateur de l’Association haïtienne des économistes (AHE) et membre de GRAHN-Canada.