entete-site2
connexe-grahn connexe-pigran connexe-hp synthese.small

LCBM - Haïti
Laboratoire Caribéen de Recherche en Biochimie Moléculaire
 
Mission
Le Laboratoire Caribéen de Recherche en Biochimie Moléculaire répond à un besoin de doter Haïti d’une capacité de production scientifique et technique axée sur la science et la technologie pour protéger la santé de la population et veiller à l’intégrité biologique de son territoire. Ce laboratoire servira de lieu de formation par excellence de la relève scientifique et du personnel technique de haut niveau dans les domaines des sciences de la vie et deviendra une référence dans ces domaines pour toute la Caraïbe.
 
Secteurs visés
La recherche qui se fera au LCBM touchera tous les secteurs des sciences de la vie qui ont un impact sur la santé de la population. Ceux-ci incluent la chimie médicinale, l’ethnopharmacologie, les maladies infectieuses, les sciences végétales et la biodiversité, la nutrition, les sciences vétérinaires, les sciences médico-légales, le génie génétique et la génétique des populations.
 
Présentation générale
Le Laboratoire Caribéen de Recherche en Biochimie Moléculaire sera un centre pluridisciplinaire qui abritera divers groupes de recherche œuvrant sur des problématiques locales et régionales bien précises. En fonction du domaine de recherche, ces groupes établiront des collaborations internationales avec les laboratoires des professeurs associés de l’ISTEAH ou tout autre laboratoire. La mission du LCBM sera multiple : 
1. Lieu de formation pour les étudiants de l’ISTEAH poursuivant des études graduées au niveau maitrise ou doctorat;
2. Laboratoires d’accueil pour les étudiants stagiaires poursuivant une formation technique dans les écoles professionnelles affiliées;
3. Laboratoires de promotion de la science par des visites d’initiation pour les écoles secondaires. 
 
En plus de générer de nouvelles connaissances en sciences fondamentales, le LCBM veillera à valoriser ces dernières par la production d’outils thérapeutiques et diagnostiques dans les divers champs étudiés. Le Centre d’expertise, d’innovation et d’entreprenariat (CEINE) de l’ISTEAH sera ensuite responsable de transférer ces outils dans le milieu afin de créer de la richesse, des entreprises, des emplois et du bien-être pour l’ensemble de la société. Par ailleurs, le LCBM bâtira un réseau de contacts avec les autres centres (hôpitaux, ministères, etc.) travaillant sur des problématiques communes afin de partager les acquis et accélérer les découvertes. 
 
La gestion du Laboratoire sera assurée par un conseil de direction formé par les chercheurs du LCBM en toute collégialité. Ce conseil assurera le rayonnement du Laboratoire à l’échelle internationale en établissant des partenariats avec d’autres institutions; il veillera également à sécuriser le budget de fonctionnement du LCBM et des fonds de démarrage destiné aux nouveaux groupes de recherche. Le LCBM accueillera tout chercheur désirant s’établir en Haïti.  Tous les chercheurs seront tenus de publier leurs résultats régulièrement dans des revues scientifiques internationales. À la fin de leur parcours au LCBM, les étudiants et professionnels formés seront entièrement capables d’intégrer n’importe quel laboratoire ou industrie à travers le monde.
 
James Féthière, Ph.D.
Directeur du LCBM
frenht

Blog webekm.com the ekm.

Download from BIGTheme.net free full premium templates