entete site2



Cette page est dédiée aux messages de condoléances des étudiants et membres de la communauté de l'ISTEAH. Merci de transmettre vos messages dans la zone située à votre droite.

M.Desmaret
colombe

Le grand Wilso nous a quittés,
l’ISTEAH est en deuil

Nous avons appris avec infiniment de peine la nouvelle du décès, survenu le 18 septembre à 3h00 du matin, de M. Wilso Desmaret, étudiant au doctorat en sciences de l’éducation à l’ISTEAH, résidant à Hinche et fin historien du plateau central. Wilso fut un étudiant brillant, un intellectuel prometteur, un esprit curieux possédant toutes les qualités pour devenir un scientifique d’envergure, un patriote préoccupé par le devenir du pays, un citoyen engagé dans la transformation sociale de sa communauté. Sa disparition est une perte énorme pour  son épouse, pour sa famille, pour la communauté de l’ISTEAH, pour le plateau central et pour le pays.

Nous vous invitons à utiliser cette page pour laisser vos commentaires et témoignages qui seront par la suite regroupés et transmis à son épouse et à la communauté de l’ISTEAH.

La direction de l’ISTEAH
 


colombe


La disparition subite de notre confrère Wilso Desmaret a créé un grand vide en notre sein. Un membre de la famille ISTEAH vient d'etre fauché en plein combat. Brillant étudiant à verve facile, intrépide tirailleur, homme de débat, il nous a faussé compagnie avec tous ses projets. C'est un coup imprévisible qui nous assombrit tous.
En cette circonstance, nous présentons nos sincères condoléances à son épouse,à ses enfants, à ses parents, à la communauté Hinchoise qu'il désservait, à tous les membres de la communauté ISTEAH, au monde intellectuel d'ici et d'ailleurs. Que Dieu dans sa divine bonté sache sécher les larmes et redonner goût à la vie  de tous ceux frappés par cette affreuse perte!  Qu'il s'en aille en paix!
                                                                                                                               
SAINT JEAN Grégoire André Mersenne 



colombe


La triste nouvelle de la mort de notre confrère Wilso, très remarquable par ses questions pertinentes, est pour nous et sa famille une perte énorme dans le cadre de la construction de la nouvelle Haïti.
Nos sincères condoléances s'en vont à l'endroit de toute la communauté de l'ISTEAH, particulièrement  la famille Desmaret.



colombe


Quelle triste nouvelle. Je revois encore cet étudiant qui aimait tant discuter. Je suis sincèrement peinée. Mes plus sincères sympathies à la famille de Wilso et à la communauté de l'ISTEAH.
 
Danielle


colombe


Condoléances aux étudiantes, étudiants, au conseil d'administration de l'ISTEAH et surtout aux membres de sa famille affectés par ce deuil. Il voulait venir à Port-de-Paix pour visiter Lavilokan. Je lui avais parlé seulement une fois et je voyais déjà en lui un patriote et un homme de haute culture. Desmaret représente une perte énorme pour la construction de la nouvelle Hayti, l'un des porte-étendards au Centre pour ce grand projet.
 
Francisque Jean-Charles


colombe


C'est vraiment une nouvelle pénible pour toute la communauté de l'ISTEAH. Un étudiant dont sa présence se fait toujours remarquer par sa façon d'animer les débats à l'ISTEAH.  Nous, les étudiants du Cap-Haïtien, nous allons nous arranger pour voir comment participer physiquement à ces funérailles.
 
Condoléance à toute sa famille y compris la grande famille que forme l'ISTEAH. Puisse le Bon Dieu prendre soin de son épouse et ses enfants. 
 
Sadrack ORDENA


colombe


C'est avec stupéfaction que je reçois les nouvelles de la mort de Wilso, un étudiant qui a fait toujours preuve d'une grande capacité intellectuelle, d'une intelligence remarquable au sein de la grande famille de l'ISTEAH. C'est un coup dur mais comme a dit Rabelais << La mort a des rigueurs l>>. Ainsi je renouvelle mes condoléances a tous ceux ou celles qui sont affectes par cette lourde perte et en particulier son épouse et ses enfants.
 
Paul SAINT-JEAN


colombe


Elle est vraiment triste cette nouvelle. 
C'est une énorme perte pour nous, la disparition de notre camarade Wilso.
 
Omilty Dorval


colombe


Je partage les peines avec la famille. Il intervenait souvent dans les cours surtout ceux en lien avec l'histoire. Ses interventions font de lui un étudiant bien connu parmi nous. Cette nouvelle m'a vraiment frappé. Mes vœux de sympathies à toute l'équipe de ISTEAH et aux étudiants de Hinche en particulier.
 
Julien Irvings


colombe


Depuis hier après midi, j'ai été profondément bouleversé quand ma femme, qui travaille a l’Hôpital Sainte Thérèse de Hinche, m'a appelé pour m'informer que Monsieur Desmaret, de qui j'a l'habitude de vanter la capacité critique et d'argumentation,  n'arrivait pas a se reprendre, suite a une intervention chirurgicale (compliquée et longue) au niveau de l'estomac: il ne pouvait même pas parler, en dépit des manœuvres de l’équipe médicale sur place a son chevet. 
 
Ma femme me rappelait comment je lui expliquait le verve et le franc-parler critique a l'endroit de l'occident, par exemple. Éducation alternative, une science d'un "autre registre" savait marteler Monsieur Desmaret. 
 
Durant toute la soirée, a chaque fois que mon téléphone sonne, j'espérait recevoir plutôt une bonne nouvelle mais hélas, c’était finalement un coup de fil m’annonçant le trépas de notre frère intellectuel, notre Desmaret.
 
Un coup dur pour sa famille, pour Hinche, pour ISTEAH, pour Haiti et pour l’humanité.   
 
J'en suis profondément touché et interpellé philosophiquement sur le sens que chaque être humain doit donner a son existence éphémère sur terre. Ai-je accompli ma mission sur terre? Mais avant tout quelle est ma mission, m'aurait précisé Demaret, dans sa logique qui tranche, qui innove et, parfois, qui choque. 
 
Pierre Djympson CHÉRY


colombe


Je ne l'ai vu qu'une fois, on s'est parlé en marge d'un cours 
et j'avais l'impression de l'avoir toujours connu. 
Et son absence, même à distance, se remarquait toujours. 
Quoiqu'il a beaucoup souffert dans les derniers moments, 
je garde de lui le souvenir de quelqu'un qui apporte la vie,
et qui ne se laissait pas vivre, tant il questionnait la vie... 
RIP Wilso, tu n'es pas parti de l'ISTEAH ni de nos pensées,
Encore moins de notre cœur, 
Tu y resteras pour toujours!
 
Ary Régis


colombe


En apprenant le décès de Wilso Desmaret, c'est la plus grande consternation au sein de la famille de l'ISTEAH, en général; et de la cohorte des Étudiants 2013, en particulier.
        
Il n'était pas mon proche ami certes, cependant je le voyais et l'entendais encore, en train de se positionner, d’argumenter pour asseoir son point de vue.
 
En vérité, je garderai très longtemps dans ma mémoire le souvenir de ce fameux étudiant que j'apprends beaucoup à apprécier.
Je profite de l'occasion pour présenter, à son épouse et à sa famille toute entière, mes sincères condoléances.
 
Samuel Eugène


colombe


C'est avec une immense tristesse que j'ai appris le décès de Wilso Desmaret.
Nous savons tous que la vie s'arrête un jour, et j'imagine que pour vous le chemin seule sera difficile. Laissez le temps au temps, qui apaisera votre chagrin petit à petit. Et dites-vous que M. Wilso restera à jamais vivant dans votre cœur.
Soyez sûre aussi que votre présence près de lui dans la maladie lui a été précieuse.
Je vous offre mes plus affectueuses condoléances, et sachiez que si vous avez besoin de parler, la communauté de l'ISTEAH est là.
Cordialement,
 
Leopold Leclaire


colombe


Je suis consterné de cette horrible nouvelle annonçant la mort de ce compagnon de lutte pour un avenir meilleur en Haïti, en particulier pour un changement profond dans le système éducatif dans le pays.
 
Bien que les mots me paraissent  dérisoires en de telles circonstances, je tiens à assurer à l’épouse, aux enfants, aux parents du défunt et à toute la communauté d’ISTEAH toute ma profonde sympathie. 
 
Rico Cheristin 


colombe


Chers membres Chers Collègues de l'ISTEAH,
 
Je suis abasourdi par l'annonce de la mort subite de notre Collègue Desmaret Wilso. ‎Cela faisait plusieurs mois que je n'ai pas communiqué avec lui et c'est vraiment désespérant que je ne pourrai plus le faire. 
 
Je l'ai croise la première fois à l'ENS il y a plus d'une dizaine d'années, alors que je lui enseignais la Géographie. C'était quelqu'un de sympathique, d'une grande ouverture d'esprit et d'une grande simplicité. d'une grande capacité intellectuelle et d'une grande culture générale liée à sa formation en Sciences sociales à l'École Normale Supérieure, il a su l'exprimer à plusieurs reprises dans ses nombreuses interventions en visioconférence. En qualité d'éducateur pétri de valeurs citoyennes, il avait de grands rêves dont celui de participer à la transformation sociale, culturelle et économique de son pays. 
 
Pour terminer, il était d'une grande générosité et développait un grand sens d'engagement et de responsabilité.
 
Je profite de ce moment douloureux pour présenter mes condoléances à son épouse, à ses parents et à l'équipe de l'ISTEAH! Paix à son âme!
 
Cenatus PIERRE


colombe


Je n’ai pas eu la nouvelle par un mail ou par un appel telephonique, comme certains. Ce fut par un ami. Mais le choc a  été tout autant dur, impitoyable, m’assommant comme un coup de massue.
<<Non! Cria mon Coeur. Non! Ce ne pouvait être vrai!!>>
Plus de trois  semaines de cela, je l’ai eu au téléphone:
W.D- Docteur JeanBa,koman tout bagay ye menm? Ou remèt devwa yo?
V.JB- Oh, Zanmi m, nap fè jefò wi! Ou konnen.
W.D-M konnen sa, men pa lage non JEANBA. Ayiti konte sou nou wi, nou oblije vanse.
C’etait notre dernière conversation, mais moi,  je ne le savais pas.. Lui non plus, d’ailleurs!
- Oh la mort! Pourquoi?
- Pourquoi lui?
- Pourquoi maintenant?
-Ne savais- tu pas combien grands etaient ses rêves? Ne méritait-il pas de les réaliser et d’en jouir?
Lui, ce grand ami, qui, par son enthousiasme, sa chaleur, encourageait, discutait et faisait des projets. Ce n’étaient jamais des projets personnels. Mais des plans visant le bien commun de ses concitoyens. 
C’est une perte énorme!! Pour Haiti, Pour l’ISTEAH, ses amis et surtout pour sa Famille!!!
-Docteur DESMARET, ( Oh, oui! Tu mérites ce titre, pour lequel tu as consenti tant de sacrifices) Tu me manques déjà mon ami!!
-Un merci public, a toi, Coeur simple et pur, qui a su lire dans mes silences pour me sortir de ma détresse, m’exhortant a avancer sans relâche.
-Je te fais solennellement la promesse de porter un jour ce titre, dont tu m’affublais pour m’encourager: Docteur JEANBAPTISTE!
Pour que ta memoire demeure et brille toujours, mon ami!
 
Vania Jean-Baptiste



colombe


Camarade, pars en paix! Tu as cessé de vivre  cher Wilso, mais tu vivras  toujours dans le cœur de ceux et celles qui t'ont aimé, spécialement ta femme et tes enfants.
Je présente mes sympathies à tous les membres de la famille de Wilso.
 
Henry Fombrun


colombe


Depuis notre rencontre au programme de maitrise  en éducation à l'université Laval, notre ami Wilso Desmaret nous a montré son gout pour les études et la recherche scientifique. Malgré sa singularité, il s’était montré un co-équipier digne de son nom, un rude travailleur, un combattant pour la justice sociale, un défenseur de la démocratie un épicurien affiché........
Malheureusement, il nous a devancé de façon prématuré mais son esprit restera toujours au milieu de nous.
Que la terre lui soit légère.
 
Cerliot Laguerre


colombe


Rien n’est plus triste sur cette terre que de voir disparaitre notre brillant collègue à l'ISTEAH, Wilso Desmaret, un géant homme intellectuel et politique malgé que cette loi divine ait été prédéfinie. La disparition de cet homme nous a attristée jusqu’au tréfonds de notre être. Ainsi, je partage cette peine avec la famille endeuillée et la communauté de l'ISTEAH. Que Dieu dans son omniscience lui-même définit la cause principale de cette perte énorme.
Bon courage à tous!
 
Suzanne GUERRIER


colombe


Face à la mort, Maurice Maeterlinck nous a parlé en ces mots : « Accoutumons-nous à considérer la mort comme une forme de vie que nous ne comprenons pas encore. Apprenons à la voir du même œil que la naissance. Il est tout à fait raisonnable et légitime de se persuader que la tombe n'est pas plus redoutable que le berceau. »
En ce qui me concerne, j’ai rencontré Desmaret en  octobre 2009 lors d’une manifestation politique dans la ville de Hinche, après l’avoir écouté dans ses propos de circonstance, je m’étais dit que cet  homme avait  une grande culture, il m’avait épaté et depuis lors nous avons échangé les coordonnées  et gardé contact jusqu’à notre union à l’ISTEAH .
Aujourd’hui, il nous a quittés subitement et nous considérons cette perte comme énorme pour sa famille (femme, enfants et proches), pour  le département du Centre, pour l’ISTEAH  et pour le pays.  A la manière de Maurice Maeterlink, nous considérons la mort de Wilso Desmaret comme une forme de vie que nous ne comprenons pas encore en sorte qu’il continue à vivre et ouvrer pour la nouvelle Haïti à travers ses œuvres.
Comme a dit Victor Hugo dans ‘Actes et paroles ‘. « Les morts sont les invisibles, mais ils ne sont pas les absents. »
Wilso Desmaret n’est plus, il est le nouvel invisible mais il ne sera pas absent dans nos actions et nos projets.
Je présente mes sympathies à toute sa famille, ses proches, ses amis et à toute la communauté de l’ISTEAH.
Profondément touché,
 
Mackes REVOLUS


colombe


Nous sommes  profondément  choqués voire terrassés  par ce départ si brusque, qui  efface les  promesses  des fleurs.  Oui! Wilso  est une promesse  bien plus que ca il a été l’incarnation d’un rêve merveilleux, celui d’une  Haïti épanouie  et équitable. Dans ce contexte moi AKY et tous les autres étudiants de  cette jeune communauté scientifique en gestation qu’impulse  le GRAHN   à travers  l’ISTEAH , faisons le devoir d’endosser certains de ses rêves, de ses projets  enfin de  vénérer sa mémoire. Faisons de  ce personnage l’icone  de  notre promotion!
Le moment est  venu d’infléchir avec révérence pour saluer ce  voyage qui  est loin  d’être  une fin  mais une glorieuse renaissance. C’est  vrai, il s’est éteint,  mais sa recherche  du bien collectif  trouve déjà un champ fertile chez cette communauté pour disséminer sa foi et son engagement.
Nous étudiants de l’ISTEAH, en guise de sympathies nous tendons  un rameau de solidarité aux êtres bien-aimés du défunt. Wilso ! ta pensée lumineuse nous éclaire aujourd’hui et demain ici et ailleurs. Sois parmi nous autant que tu demeures notre compagnon journalier.
 
Aki Alix


colombe


Frankétienne et moi nous nous compatissons  à la douleur de la famille de Wilso et à celle des membres de l'ISTEAH.
Nous vous présentons nos plus vives sympathies.
 
Marie Andrée Etienne


colombe


Quelle surprise! Quelle triste nouvelle! Quelle perte! La disparition si tôt de notre collègue Wilso Desmaret, qui savait briller par son éloquence et son argumentation lors de ses interventions. A mon avis, il est donc un devoir pour nous tous de penser à la brièveté de la vie. Effectivement, il s'agit d'un coup dur pour sa famille, pour toute la communauté de l’ISTEAH, pour Haïti. En cette pénible circonstance, je présente mes condoléances à sa femme, à ses enfants et la communauté de l’ISTEAH.
 
Arnoux Lefranc


colombe


Je joins une pensée émue aux regrets de la grande famille de l'ISTEAH et au chagrin des parents de Wilso Desmaret.
 
Adeline Magloire Chancy


colombe


Le courageux, le combattant, l'obsède livresque, le détenteur d'un diplôme de DESS de ULAVAL/UNAP, détenteur d'un diplôme de Maitrise  de ULAVAL?UNAP, Desmaret WIlso est parti . qui peut l'oublier, il est assez intéressant, ses discutions relatives aux cours ne finissent jamais ,il est toujours prêt a commenter les cours ,questionner le bienfondé des disciplines. Malheureusement ,il est parti pour l'au delà, sans avoir eu la chance de terminer ses études doctorales entamées avec L'ISTEAH. Que son âme repose enpaix.que ses parents et amis ,les membres de l'ISTEAH supportent avec courage le départ prématuré de ce grand home de haute capacité de réflexion intellectuelles.
 
 Exume F


colombe


C'est bouleversé par cet événement tragique que nous vous accompagnons dans cette douleur et vous adressons nos plus sincères condoléances.
 
Jacques-Michel Gourgues


colombe


C'était au début de décembre 2013 que j'avais fait la connaissance de Wilso Desmaret. Je m'étais alors rendu à Hinche pour enseigner, pour l'ISTEAH, un module du cours La Science dans la Pensée Haïtienne. Alors que le véhicule qui me transportait s'approchait du portail d'accueil de Hinche en fin d'après-midi, j'eus l'agréable surprise de recevoir un coup de fil m'annonçant qu'un étudiant m'attendait à l'entrée de la ville afin de m'indiquer la route vers le Campus local de l'Université Autonome de Port-au-Prince où je devais délivrer le cours. Grâce à la description qu'on m'avait donnée de lui au téléphone, je ne tardai pas à le reconnaître sur sa moto, ni lui à m'identifier dans le véhicule. Les présentations achevées, le contact fut tout de suite sympathique, et Wilso me fit la plus agréable première impression par la distinction de son entregent.
Cette empreinte initiale allait se faire indélébile dans la salle de classe. Assis en première rangée, Wilso fit montre tout au long du cours d'une puissance du raisonnement de toute évidence alimentée par un vaste réservoir de connaissances bien digérées. On ne pouvait ne pas le remarquer, ni ne pas être marqué par lui. Certes, il était resté inoubliable pour moi à un point tel que son image ne manque jamais de me venir à l'esprit, parmi celles d'autres compatriotes de haut calibre, toutes les fois que j'affirme à des incrédules de la Diaspora que, malgré son manque relatif de ressources humaines, notre chère Haïti dispose quand même de nombreux professionnels de grande valeur. Pas de doute : avec Wilso, le pays vient d'en perdre un. Ce qui rend son départ pour l'au-delà encore plus douloureux, vu que le manque de ressources humaines est plus sévère en régions qu'en la 'République de Port-au-Prince'.
La gentillesse de Wilso allait encore se manifester après le cours. En effet, malgré que le soleil eût cessé depuis longtemps de briller dans le firmament, Wilso offrit spontanément d'accompagner, sur une distance non négligeable, mon véhicule de transport vers l'hôtel où je devais passer la nuit.
Je m'incline avec un profond recueillement, et le cœur lourd, devant la dépouille mortelle de ce grand compatriote encore si jeune. Et je prie sa famille éplorée, particulièrement son épouse, Madame Veuve Sandra Exavier Desmaret, et aussi ses ami(e)s et ses collègues étudiant(e)s de l'ISTEAH, d'agréer l'expression de mes condoléances les plus émues. Que la terre soit légère pour Wilso!
 
Ludovic Comeau Jr


colombe


C'est avec un profond chagrin que j'ai appris le décès tellement prématuré de Wilso Desmaret. Étudiant déterminé, idéaliste, d'une grande finesse intellectuelle et assoiffé de culture comme de connaissances, il aspirait à contribuer activement au développement de sa communauté, de son pays. Il m'est apparu curieux, sincère, créatif et engagé. Alors que sa verve et son originalité le distinguait des autres, sa bonne humeur communicative et son humanité le rendaient d'autant plus remarquable.
Mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches de même qu'à ses consœurs et confrères de l'ISTEAH. Que sa ferveur vous rappelle, toujours, l'espoir et la lumière qui vous font avancer et que ses idéaux vous soutiennent dans les moments où le courage semble manquer.
Je me souviendrai.
 
Chantale Jeanrie


colombe


J'ai appris avec beaucoup de peine cette triste nouvelle.
C'est difficile à avaler cette pullule. C'est si vrai que je cherche à me la dorer.
Incroyable mais vrai...
Sans bonté, sans humanité, la mort sombre dans le deuil toute la communauté de l'ISTEAH et la famille Desmaret en particulier.
C'est une lourde perte.
"ayiti pedi yon potorik gason"
Condoléances aux étudiants, professeurs, au conseil administratif de l'ISTEAH et à  tous les membres de la famille du défunt.
 
Joël CLAIRESIA


colombe


Le matin du jeudi 18 septembre 2014, nous sommes au regret d’avoir reçu la triste nouvelle de la mort de notre confrère Wilso Desmaret, très remarquable par ses questions pertinentes. Le départ de ce fameux pilier d’un grand projet (la construction de la nouvelle Haïti) est pour nous et sa famille une perte énorme.
Nos sincères condoléances s'en vont à l'endroit de toute la communauté de l'ISTEAH, particulièrement  la famille Desmaret.
Que l’âme  de notre inoubliable Wilso repose en paix dans sa dernière demeure !
 
Brunel JOSEPH


colombe


Je ne t'oublierai jamais, tu étais un homme de coeur, simple, humble, tu n'étais pas égoïste pour me fournir des explications à chaque fois que je t'appelais de Cap-Haïtien étant . Tu me disais toujours: "donne-moi cinq minutes". tu étais quelqu'un en qui l'ISTEAH, le GRAHN pourrait compter pour l'aider à construire  la nouvelle Haïti. Vouloir ce que Dieu veut est la seule science qui nous met en repos. Adieu Wilso, va en paix. La mort a des rigueurs à nulle autre pareille on a beau la prier, la cruelle qu'elle est se bouche les oreilles et nous laisse crier!!!
 
Philomène Maryse Pierre


colombe


La triste nouvelle de la mort de notre confrère Wilso, très remarquable par ses questions pertinentes, est pour nous et sa famille une perte énorme dans le cadre de la construction de la nouvelle Haïti.
Nos sincères condoléances s'en vont à l'endroit de toute la communauté de l'ISTEAH, particulièrement  la famille Desmaret.
 
Brunel JOSEPH


colombe


Chers étudiants et chère étudiante de l’ISTEAH à Hinche,
C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le départ de Wilso, cet ange de lumière, ce penseur que nous avons eu la chance de rencontrer avec vous tous au printemps dernier.  L'éloquence des interventions de Wilso tout au long des échanges que nous avons eus ensemble sur la recherche scientifique et l’enthousiasme sans mesure qu’il exprimait sur toutes sortes de sujets nous habitent et nous enrichissent encore aujourd’hui.  C’est une grande perte pour nous tous, mais ce qui nous console et nous réconforte, c’est toutes les bonnes choses et le bonheur qu’il nous a donnés.
Nous sommes de tout cœur avec vous dans cette épreuve…  Laissons nos souvenirs apaiser notre cœur… Wilso n’est pas loin et la vie continue…
 
Danielle et Anne  Vos professeures et amies des bibliothèques de l’UQAM
frenht
Open menu
connexe-grahn connexe-pigran connexe-hp synthese.small