Bienvenue sur le site de la chaire de l'UNESCO Femmes et Sciences pour le développement

Image

Olympiades nationales

Haïti Sciences’2024

Chaire UNESCO-ISTEAH

Femmes et Sciences pour le Développement

Informations générales 

Date du concours : 28 avril 2024, à partir de 9h du matin.

Matières concernées : Mathématiques, Physique, Chimie, Biologie, Informatique.

Classes visées : NS3 et NS4.

Écoles visées : Toutes les écoles des 10 départements du pays.

Modalités de participation

Il faut s’inscrire gratuitement et en ligne, en cliquant sur le lien suivant :

Le dimanche 28 avril, les personnes dûment inscrites recevront un lien vers la plateforme d’Haïti Sciences’2024. Celle-ci sera ouverte à 9h pour une durée d’une heure et demie.

La plateforme sera accessible à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent ayant un accès à l’Internet.

L’événement se tiendra en ligne.

Cliquez ici pour les inscriptions

 

Prix

Le trophée national sera décerné à l’école du 1er lauréat

Colloque sur la protection des ressources en eau dans le contexte des changements climatiques

Image

 

Informations pour la soumission de résumé

- Veuillez soumettre un résumé de 500 mots au maximum avec 5 mots clés. Le titre ne doit pas dépasser 12 mots. Le format attendu est de 8 ½ x 11, interligne 1,15, Times New Roman, 12 points.

- Veuillez utiliser le formulaire suivant pour soumettre votre résumé [lien]

- Veuillez soumettre votre résumé à l’adresse électronique suivante: rose-michelle.smith@isteah.ht

Tarif

Ce colloque est gratuit. 

Répartition des chercheurs dans le monde

  • Hommes
  • Femmes

Des chiffres qui doivent changer !

De nos jours, la disparité entre les sexes en sciences devient un sujet très préoccupant,
particulièrement en Haïti. Les femmes représentent une minorité des chercheurs dans le
monde, soit 28 %[1].

 

À Propos 
Selon l’enquête SAGA-ISTEAH-UNESCO menée en Haïti en 2018, seulement 18 % des chercheures et 35 % de femmes sont diplômées en STIM [2].  D’où la nécessité de renforcer la présence des femmes dans ces domaines en pratiquant une politique vigoureuse d’équité de genre à tous les niveaux du système éducatif haïtien. C’est ce qui a motivé l’ISTEAH, supporté par ses 5 centres de recherche déjà établis, d’entreprendre la mise en place d’une Chaire UNESCO Femmes et Sciences qui permettra entre autres d’élaborer des stratégies et des programmes pour combler les écarts existants. Dédiée à la promotion de l’excellence de jeunes femmes motivées à contribuer au développement scientifique du pays, cette chaire facilitera le développement de partenariats innovants avec des universités étrangères afin de renforcer la qualité de la formation et le partage de connaissances Nord-Sud et Sud-Sud.

Objectif principal

L'
objectif principal de la Chaire est d'accroitre la présence des femmes dans les domaines scientifiques (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) par l’intermédiaire de campagnes systématiques et d’activités structurantes de sensibilisation à tous les niveaux du système éducatif haïtien en vue de leur participation pleine et entière à la recherche scientifique et au développement du pays.

Image
Objectifs spécifiques

  • promouvoir l’excellence de jeunes femmes motivées à contribuer au développement du pays par la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM);
  • favoriser la collaboration entre des scientifiques et des chercheurs(ses), tant à l’échelle nationale que régionale pour échanger, partager des expériences et résultats de recherche sur différents aspects des femmes dans les domaines scientifiques;
  • sensibiliser le public aux stéréotypes et aux discriminations sexospécifiques endémiques susceptibles de limiter le plein développement des femmes haïtiennes dans tous les aspects de la vie nationale, mais particulièrement en sciences et en technologie;
  • accroître le leadership des femmes haïtiennes et leur influence dans les hautes sphères décisionnelles en renforçant leur culture scientifique et leur compréhension des enjeux sociétaux contemporains comme le changement climatique, la pollution environnementale, la qualité des eaux usées, la gestion des déchets, etc.
Image
Nouvelles
See all posts
Liste des partenaires nationaux
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Liste des partenaires internationaux
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image