entete site2

Kiria DESPINOS

 

  • Master I en Droit des affaires, Université de Limoges, France
  • Master I en Droit International et européen, Université de Limoges, France 
  • Diplôme Supérieur de Droit comparé, Faculté Internationale de Droit comparé, Strasbourg, France 
  • Master II en Droit, Université Strasbourg III, France 
  • Doctorat en Droit, Université de Grenoble, France 
iconfinder Citycons location 1342939 Ville : Port-au-Prince
 
Biographie

Kiria Despinos est professeure de droit à l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (ISTEAH) depuis 2020. Civiliste, son champ d’études couvre pratiquement l’ensemble du droit civil haïtien. Spécialiste du droit de la famille et du droit notarial, elle a rédigé un mémoire sur les preuves littérales et électroniques – Master II en Droit privé de l’Université Robert Schuman, Strasbourg III (France), en 2009. Elle a consacré sa thèse sur les droits de la femme, la liberté économique et professionnelle et les rapports patrimoniaux dans les diverses formes de couple - Doctorat en Droit privé de l’Université Pierre Mendès France (UPMF), Grenoble II, aujourd’hui Université Grenoble Alpes (UGA), en 2014.

Kiria Despinos s’intéresse également au droit des affaires, au droit international et au droit comparé. Elle est également détentrice d’un Diplôme Supérieur de Droit comparé de la Faculté Internationale de Droit comparé de l’Université de Strasbourg III, France. Elle a aussi deux Masters I, en Droit International et Européen et en Droit des Affaires de l’Université de Limoges, toujours en France.

Passionnée de l’enseignement, Kiria Despinos s’intéresse particulièrement à la formation des professionnels de justice et à l’encadrement scientifique et normatif de l’enseignement supérieur en Haïti. Dans la continuité de ses débuts professionnels en France, au sein de la scolarité de l’UPMF (2005-2010), et à la Société civile professionnelle notariale Nourissat et associés à Dijon (2012), en tant qu’adjointe administrative et collaboratrice de notaires, Kiria Despinos a enseigné le droit dans plusieurs universités d’Haïti ces dernières années. Elle a été entre autres consultante juridique à l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), Secrétaire Générale à l’Université Publique du Sud-Est à Jacmel (UPSEJ). De plus, elle collabore occasionnellement à l’École de la Magistrature en intervenant comme Formatrice-Coordonnatrice aux Études de cette école professionnelle, pour la formation des juges et des auxiliaires de justice.

Actuellement, Kiria Despinos enseigne le droit privé des affaires, le droit patrimonial de la famille (les régimes matrimoniaux, les successions et les libéralités) et l’éthique et la déontologie professionnelle à l’ISTEAH, établissement universitaire au sein duquel elle a la responsabilité des programmes en Sciences juridiques. Désireuse de voir la recherche en droit se développer sur le plan universitaire et scientifique en Haïti, elle collabore activement à l’implantation d’un Centre de recherche en droit national et international à l’ISTEAH ainsi qu’à la création d’une Chaire de recherche sur l’État de droit et la lutte contre l’impunité en Haïti. 

unnamed

Open menu
connexe-grahn connexe-pigran connexe-hp synthese.small