entete site2

Index

Directeur de programmes


Adjointe administrative

Présentation générale

L'ISTEAH offre trois programmes d’études dans le domaine des sciences :

  • Un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) de 30 crédits;
  • Une maîtrise en sciences (M.Sc.) de 60 crédits;
  • Un doctorat (Ph.D.) de 90 crédits.

Ces programmes ont la particularité d’être orientés essentiellement vers des disciplines scientifiques (biologie et sciences de la vie, chimie, mathématiques, physique, sciences de la terre et de l’atmosphère, etc.). Ils visent à former des enseignants de sciences au niveau secondaire et des professeurs d’université dans les disciplines où il y a carence de professeurs au pays. Ils visent également à former des gestionnaires de haut niveau du système éducatif.


Comme l’illustre la Figure 1, ces programmes sont conçus de façon modulaire, afin de permettre à l’étudiant de passer graduellement d’un DESS à un Ph.D. Les activités d’apprentissage comprendront des cours génériques, communs à tous les programmes (tronc commun), des cours spécialisés qui seront spécifiques aux champs disciplinaires concernés par le programme, et des activités de recherche assorties éventuellement de stages.

 

DESS

 

 

30 crédits de cours dont 15 crédits de cours de cours du tronc commun et 15 crédits de cours spécialisés.

 

M.Sc.; M.Sc.A.
 

60 crédits de cours dont 15 crédits de cours de cours du tronc commun, 15 crédits de cours spécialisés, et 30 crédits de recherche conduisant à un mémoire de maîtrise.

 

Ph.D.  
 

90 crédits de cours dont 15 crédits de cours de cours du tronc commun, 15 crédits de cours spécialisés, et 60 crédits de recherche assortie de stage et conduisant à une thèse de doctorat.

 

tableau

Figure 1. Structure modulaire des programmes d’études avancées


Précédent 1/10 Suivant »

frenht
Open menu
connexe-grahn connexe-pigran connexe-hp synthese.small