entete site2

Le Centre d’expertise, d’innovation et d’entreprenariat (CEINE) de l’ISTEAH est l’organe de valorisation de la recherche et de l’innovation effectuée au sein de l’Institut. Sa mission est de transférer dans la communauté et dans le milieu le savoir, le savoir-faire, les découvertes et l’expertise disponibles au sein de l’ISTEAH afin de créer de la richesse, des entreprises, des emplois et du bien-être pour l’ensemble de la société. Le CEINE est donc un vecteur d’innovation technologique dans la résolution des problèmes confrontés par les divers secteurs socio-économiques.


D’une manière générale, le terme « technologie » réfère à des méthodes élaborées afin de rendre possible, et avec une certaine efficacité, l’utilisation de techniques diverses prises isolément, en groupe ou dans leur ensemble. Ces méthodes visent précisément à assurer le fonctionnement et le perfectionnement continu des mécanismes de production, de consommation, d’information, de communication, de transport, de divertissement, ainsi que des activités de recherche artistique et scientifique. Ainsi, le concept de technologie réfère à la fois aux outils, instruments, machines, ou appareils, à la fois aux compétences et habiletés pour les produire et les utiliser. La technologie peut être matérielle ou immatérielle, voire virtuelle dans le cas des logiciels ou des méthodes de gestion.


Dans l’expression « innovation technologique », on retrouve aussi le terme « innovation ». Ce terme fait référence à l’action d’innover, c'est-à-dire l’introduction de quelque chose de nouveau sur le plan de l’usage, de la coutume, de la croyance et du système scientifique. En ce sens, l’innovation correspond donc à une certaine évolution d’un procédé, d’un produit ou d’un service, donnant lieu à une réalisation concrète et à une réponse aux attentes de groupes cibles. Elle résulte souvent en un avantage compétitif pour l’entreprise ou l’entité qui l’a produite.


L’innovation peut prendre plusieurs formes : innovations sociales, innovations de procédés, innovations de services, innovation organisationnelle, innovation de produit etc. Une technologie ou plusieurs technologies mises ensemble par des développeurs ou par des chercheurs, peuvent offrir de nouvelles solutions à des problèmes. La solution en question portera alors le nom d’innovation technologique. Certaines innovations technologiques permettent de créer des nouveaux produits, c’est ce que l’on appelle des produits d’innovation technologique. Tout en se concentrant sur les innovations technologiques, le CEINE englobe également les autres formes d’innovation.

Yvens Chérémond, Ph.D.

Directeur du CEINE

yvens.cheremond@isteah.ht

frenht
Open menu
button-donation-little
connexe-grahn connexe-pigran connexe-hp synthese.small